Le conseil de classe est un moment privilégié au cœur du processus d’évaluation. Il permet aux enseignants, à la direction, aux élèves et parents, d’échanger. Son objectif est de faire l’état des lieux du niveau et du comportement des élèves d’une classe.
PREPARATION DU CONSEIL DE CLASSE
Nous invitons les familles à contacter les parents correspondants de la classe de leur enfant par mail ou téléphone. Les informations ont été inscrites dans le cahier de liaison en début d’année.
Les parents correspondants n’ont pas les coordonnées des familles et ne peuvent pas les contacter. Ce sont donc aux parents d’élève de faire la démarche auprès d’eux.
Ces retours sont nécessaires pour les parents correspondants, ils leur permettent de connaitre le ressenti des parents et de mieux dialoguer avec l’équipe pédagogique lors du conseil de classe.
Voici quelques points que vous pouvez remonter avant le conseil de classe :
- Vie au collège ou lycée : restauration, interclasses, entrées et sorties, transports…
- Communication : clarté des informations, site internet, EcoleDirecte…
- Vie dans la classe : intégration, conditions de travail, discipline, difficultés d’apprentissage, charge de travail…
QUI PARTICIPE AU CONSEIL DE CLASSE ?
Au collège et au lycée, le conseil de classe se réunit au terme de chaque trimestre de l’année scolaire, soit trois fois par an. Toujours présidé par le chef d’établissement ou son représentant, le conseil de classe réunit l’équipe éducative (les professeurs de la classe, le conseiller d’éducation, les éducateurs, le psychologue ou le responsable de l’orientation), les élèves délégués et les parents correspondants de classe.
QUELS SONT SES OBJECTIFS ?
Il a plusieurs fonctions :
- pédagogique : le conseil permet de faire le point sur les différentes pratiques des enseignants, et de mettre en commun les informations, de façon à acquérir une vision globale de l’évolution de chaque élève ;
- certificative : le conseil garantit les acquisitions, vis-à-vis de l’extérieur, des autres niveaux d’enseignement ou des partenaires de l’école ;
- d’orientation et de décision. Cette dimension est souvent présente, car l’orientation d’un élève est un processus qui se construit dans le temps et qui met en jeu de multiples acteurs.
SON DEROULEMENT
- Ouverture du conseil de classe par le chef d’établissement ou son représentant.
- Analyse concernant le niveau et le climat général de la classe par le professeur principal, intervention d’autres professeurs et des délégués si nécessaire.
- Examen des situations individuelles.
- Synthèse des commentaires, suggestions ou questions recueillies par les parents correspondants et les élèves délégués.
- Conclusion et fermeture du conseil par le chef d’établissement ou son représentant.
Lorsqu’ils sont concernés les élèves délégués et les parents correspondants quittent momentanément le conseil. Ils assistent aux trois conseils de l’année.
Un compte rendu établi par les parents correspondants est soumis au professeur principal et transmis par l’établissement lui-même.
Sous la responsabilité du chef d’établissement et du professeur principal, le retour d’informations aux parents est effectué dans les meilleurs délais.
L’après-conseil de classe
Vous pouvez contacter les parents correspondants de la classe de votre enfant pour toutes les questions que vous auriez sur le conseil de classe qui vient de se dérouler.